À propos

Le journal Mouvement est né, dans un contexte de débats sociétaux virulents – notamment autour de la loi sur le mariage pour tous -,  du constat un peu amer de l’absence, dans notre communauté orthodoxe francophone, d’un propos adressé aux jeunes et évoquant les interrogations qui les touchent.

© Flickr / Gueorgui Tcherednitchenko

Aborder les problématiques contemporaines, non pour donner des réponses toutes faites, mais plutôt  pour approfondir ensemble le questionnement, susciter une réflexion personnelle qui nous invite à nous mettre en mouvement pour marcher à la suite du Christ, « le chemin, la vérité et la vie », et serve de balise sur la route, voilà l’objectif de notre modeste projet.

Lecteurs, Mouvement ne vous prescrira donc pas un « mode de vie chrétien », un catalogue d’attitudes et d’arguments homologués par l’Église orthodoxe, mais vous y trouverez, nous l’espérons, une nourriture assez substantielle pour évoluer avec lucidité et confiance en disciples du Christ dans une société en mouvement.

Alors, bonne lecture !

La rédaction,

 

Photo : Flickr / Gueorgui Tcherednitchenko

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “À propos

  1. Olivier jean dit :

    Si vous voulez comprendre l attitude des Chrétiens dans notre société française vous devez étudier les acteurs (clergé,politique) qui on amener la France a un tel niveaux de sécularisation .

  2. pr dit :

    Si votre journal est « un propos adressé aux jeunes et évoquant les interrogations qui les touchent », je dois avouer que je, bien qu’étant proche de la génération des parents de la plupart des rédacteurs, vos interrogations sont aussi les miennes. Je ne suis pas du tout convaincu qu’il y ait corrélation entre âge et désir de ne pas s’enfermer dans un christianisme sclérosé et empoussiéré ou désintérêt pour les questions qui vous intéressent autant que moi. Pensez à des Alexandre Schmemann, Olivier Clément, Elisabeth Siegel et quelques autres. Leur pensée décapante n’a jamais été corrélée à leur âge. Laissez donc tomber le jeunisme et les à priori ! C’est grâce à l’intérêt de ma mère (âgée de plus de 90 ans) pour votre journal que je l’ai découvert avec bonheur !
    Merci et bonne continuation !

    • lucilechveder dit :

      Merci pour votre commentaire, que je prends comme un compliment, tout déguisé qu’il soit sous une critique 🙂
      Nous ne cherchons pas à faire du jeunisme, notre intention première était simplement de créer un lieu de débats et de réflexion autour de thématiques que l’orthodoxie occidentale a du mal à aborder. Et cela touche en priorité les plus jeunes, étudiants, jeunes adultes, qui n’ont pas tous le courage de lire ‘Le Messager orthodoxe’, le SOP ou ‘Contacts’ !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s